Avec les intempéries, mais aussi le temps qui passe, vos volets sont parfois soumis à rude épreuve, et peuvent ainsi montrer quelques signes d’affaissement, il est alors temps de leur redonner un coup de neuf !
Détecter les zones qui ont besoin d’être rénovées
Que ce soit la peinture qui s’écaille, des fissures ou des bosses qui se sont installées sur vos volets, il est nécessaire d’y apporter une attention toute particulière. Une fois que vous avez identifié les zones nécessitant des réparations, il est important de bien préparer vos volets avant la rénovation en elle-même.
Préparer ses volets
Avant de procéder à la rénovation de vos volets assurez-vous que vos volets soient bien démontés, posés à plat sur une surface horizontale, idéalement en hauteur sur des tréteaux.
La première étape, et non des moins importantes, consiste à nettoyer les volets afin d’éliminer les résidus de peinture ou de poussière, etc. Munissez-vous d’un grattoir et d’une brosse pour un nettoyage efficace. Ensuite, si votre volet nécessite d’être repeint, il faudra certainement décaper le
volet à rénover. Il est aussi important de reboucher les trous avant de pouvoir poncer et repeindre les volets.
Terminer par la peinture
Une fois que vos
volets sont nettoyés, dépourvus de toutes leurs impuretés, poncés et rebouchés, ils sont prêts à recevoir une ou plusieurs couches de peinture ! Privilégiez des couches de peinture assez fines pour un meilleur séchage et un meilleur rendu final. Cela peut être le moment de leur donner un tout nouveau look en changeant leur couleur. Faites toutefois attention que la couleur que vous choisirez corresponde bien aux normes de la région dans laquelle vous vivez.