Volet roulant endommagé, quelques conseils pour identifier la panne

mercredi 21 novembre 2018
Très présent dans les maisons modernes, les volets électriques sont des systèmes évidemment plus complexes qu'un volet traditionnel. Alimenté par l'énergie distribuée dans la maison associée, il arrive qu'une panne survienne, comme cela peut survenir à tout moment avec un appareil dépendant de l'électricité. Certaines pannes sont plus fréquentes que d'autres, et plutôt que de se lancer dans d'infinies explications techniques, voici un premier détail pour vous permettre une identification juste, et pourquoi pas, une première réparation à faire soi-même.

Les pannes mécaniques

Un dysfonctionnement au niveau d'une sangle ou d'une manivelle qui ne s'ajuste plus est très fréquent pour un modèle de volet manuel. L'enroulement de l'installation et un dérèglement des lames est à surveiller. Même si le volet se bloque à la moitié de son chemin habituel, essayez dans un premier temps de ne pas forcer la manœuvre.

Une difficulté sur les lames est bien souvent la cause d'un entretien inadapté ou absent. Pensez à vérifier l'état au moins une fois par an de vos volets, et de leur cohérence quant aux conditions climatiques qu'ils supportent.

Des coulisses fatiguées, une fois huilées et nettoyées comme il faut font les mêmes miracles que le café du matin en période chargée : un nouveau coup de boost pour repartir du bon pied ! Si vous coulisses montrent donc des signes de déviance par rapport à l'axe qui est censé les faire glisser, il est conseillé de réinstaller des coulisses adaptées pour que le volet glisse normalement. 


La panne électrique

Eh oui, une coupure de courant bête et méchante affecte directement vos volets raccordés. Si la panne est localisée seulement sur les volets sans que votre habitation ne soit affectée, il est probable que le moteur soit en cause. L'alimentation est généralement réglée sur 10 ampères. Si le moteur est à accuser, vérifier le bon déroulement des mécanismes reliés : l'enroulage et le déroulage bloqué, il faut alors démonter le caisson et atteindre des verrous pour dévisser joyeusement le tout, et changer le moteur. 

Si la panne électrique a atteint le boîtier de commande, le système de freinage est souvent la première ligne qui est sacrifiée lors du combat contre les forces mises en cause pour perdre les volets. Une panne des mécanismes de freinage provoque un déroulement complet, voire une chute du volet. 

La chute n'a pas été remarquée ? Des difficultés de montée et descente sont un signe indicateur pour les clips d'entraînement. Cette fois, plutôt que le plomb, ce sont ces clips qui ont sauté ! 


Des réparations à foison

Toute réparation mineure est possible par soi-même. Remplacer un interrupteur qui a décidé de se reposer sans demander la permission, ou qu'une sangle manuelle a besoin d'être changée, votre fabricant peut proposer des pièces de rechange adéquates. Faites cependant attention si la réparation s'approche du système électrique, et pensez à débrancher l'alimentation correspondante pour éviter tout accident.