Il existe
différents types de volets roulants, certains sont manuels, d’autres motorisés, ainsi leur fonctionnement n’est pas le même. Lorsqu’une panne surgit, il est dans un premier temps nécessaire de détecter la cause afin de pouvoir procéder soi-même à la réparation ou non.
Détecter la cause du dysfonctionnement
Sur un
volet roulant motorisé, une panne peut survenir plus facilement et s’avérer plus complexe car le problème est certainement de nature électrique. Une coupure d’électricité se détecte facilement et il suffit de rétablir le courant. Il faut également penser au moteur du volet roulant ou à la télécommande qui permet de le contrôler. Pour cela, il s’avère utile de vérifier que la télécommande ou le boîtier ne soient pas tombés en panne. S’il s’agit d’un
problème de volet roulant manuel, la panne peut provenir de la sangle qui est cassée, ou d’une lame qui n’est plus dans le bon alignement et décalée par rapport au tablier. Si le problème se révèle plus compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un SAV pour volet roulant.
Quand puis-je réparer moi-même ?
Lorsque votre volet roulant est manuel et qu’une
lame est endommagée, voire cassée. Pour le réparer il suffit d’ouvrir le caisson pour observer l’axe d’enroulement du volet, de vous procurer une nouvelle lame et de la remplacer. Dans le cas de la
maintenance d’un volet roulant électrique, il est aussi possible d’accéder au moteur et de changer la pièce défectueuse, si vous en êtes capable, comme le condensateur par exemple.