En termes de portes de garage, différents modèles sont disponibles à la vente. Le système d’ouverture et de fermeture diffère en fonction du modèle que vous choisissez. Découvrez les modèles de portes de garage les plus utilisés.
Ce type de porte est relativement simple. Elle est constituée d’un grand panneau qui bascule vers le haut afin d’ouvrir votre garage. L’ouverture est donc possible uniquement vers le haut. Concernant les matériaux pour une porte de garage basculante, vous avez le choix entre des structures en bois, métal, et parfois en PVC. Il existe deux sortes de portes basculantes : la « débordante » qui s’ouvre grâce à des rails situés en haut des murs et celle à contrepoids, qui bascule.
Constituée de plusieurs lames en aluminium agrafées entre elles, la porte de garage à enroulement s’enroule dans un coffre au-dessus de l’ouverture du garage. C’est le système idéal pour garantir un gain d’espace et disposer d’une bonne isolation thermique.
Aussi appelé porte en accordéon, ce modèle de porte de garage est composé de 3 à 4 vantaux qui se replient vers l’intérieur ou sur eux-mêmes. Les panneaux qui composent la porte sont articulés entre eux, ainsi il est possible d’ouvrir la porte en entier, ou seulement à moitié. Les matériaux utilisés pour la porte de garage pliante sont le plus souvent le bois et le PVC.
Composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage, la porte battante se fait aussi appeler « porte à la française ». Les battants sont en bois, PVC ou acier et composés de plusieurs lames qui sont collées entre elles. La porte de garage battante permet de ne pas encombrer l’espace à l’intérieur du garage et peut être motorisée sur demande.